top of page

La Compagnie

Présentation du collectif

Troc en Jambes est un collectif de danseurs de Nouvelle-Calédonie créé en octobre 2011 par Véronique Nave.

Le concept de la compagnie est d’inviter des artistes aux techniques et cultures différentes à collaborer, échanger et partager afin d’aboutir à une création chorégraphique qui témoigne de leurs identités multiples et complémentaires.
La compagnie a pour objectif de donner la plus large diffusion possible aux créations issues de cette démarche d’échange. En premier lieu les spectacles sont présentés à un public calédonien, et c’est par le développement du contact avec des publics d’âge et de cultures différentes que le spectacle s’enrichit et mûrit.
Ensuite Troc en jambes souhaite porter en France et à l’étranger l’image d’une culture vivante, mixte et dynamique. Chaque spectacle se veut le reflet artistique de la Nouvelle-Calédonie, dans toutes les étapes et les interrogations qu’elle traverse à l’heure actuelle.
Outre les représentations, la compagnie met l’accent sur l’action culturelle et propose de nombreux stages en lien avec ses spectacles. Par l’intermédiaire de sa chorégraphe, elle porte dans les écoles et auprès des publics les plus éloignés des centres culturels une vision ouverte et accessible de la danse.

 

Actions et projets

>> 2011 >> présentation de sa première création au Théâtre de Poche : Je, tu, nous..., un duo mêlant danse contemporaine et théâtre en traitant le thème de la rencontre sous différentes formes. Cette même année, la compagnie a monté avec le Chapitô de Nouvelle-Calédonie un vaste projet artistique avec les lycéens de Pouembout (LANC) afin de leur faire découvrir le monde de la création et de leur permettre de réaliser leur propre spectacle.

>> 2012 >> la compagnie est lauréate Émergence ce qui lui permet de présenter sa nouvelle création Troc en Jambes, un quatuor contemporain pour danseurs hip-hop, lors du Festival Waan Dance au Centre Culturel Tjibaou. La compagnie monte aussi une résidence artistique entre ses danseurs et les élèves du Collège de Plum avec le Centre Culturel du Mont-Dore.

>>2013 >> la compagnie met en place avec la Province Nord le projet pilote «Voh danse à l’école», intégrant des ateliers de sensibilisation à la danse aux jeunes maternelles et primaires au sein de leur éducation scolaire.

>>2014 >> la compagnie crée Cemel...er, un spectacle qui mêle des danseurs aux techniques différentes à travers les gestes du tressage de la natte.

>> 2015 >> la compagnie crée son premier spectacle jeune public, 1, 2, 3 Dansez!, un conte chorégraphique inspiré des comptines calédoniennes « Qui a mangé? » et « Cagou » de Liliane Tauru.

>> 2017 >> la compagnie crée Le Tour du pacifique en 80 Pas, un voyage chorégraphique autour des danses traditionnelles du Pacifique. En parallèle, la compagnie met en place un projet itinérant en partenariat avec Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie, Le Dansôbus, une camionnette qui sillonne les établissements scolaires du territoire afin de leur proposer un spectacle de danse au sein de leur établissement.

 

>> 2018>> la compagnie part en résidence "Partage et regards croisés" à Kaala-Gomen afin de s'immerger dans la vie en tribu et d'apprendre les savoirs faire traditionnel. En retour la chorégraphe partage différents ateliers danse auprès des mamans et des scolaires. 

En parallèle la Cie poursuite la diffusion du Dansôbus dans les écoles du territoire et organise une tournée en France métropolitaine en passant par le Festival Off d'Avignon afin de créer un réseau international.

 

>>2019>> la compagnie crée Et si deux mains..., un solo chorégraphique interactif avec le public autour du thème de la rencontre humaine.




 

bottom of page